Car nous vivons actuellement dans un monde fragile économiquement, les risques de cambriolage et autres intrusions dans nos propriétés n’ont jamais été si élevés. Il est possible heureusement de les faire baisser en installant une caméra de surveillance extérieure. Mais où la placer ? Nous vous avons rassemblé tous les éléments nécessaires pour bien répondre à cette question.
Le cadre légal
Avant la mise en vigueur de la nouvelle version de la loi caméras, il était nécessaire de faire une déclaration auprès de la Commission de la protection de la vie privée quand on met en place un tel système. Depuis le 25 mai 2018, cette obligation n’existe plus. Vous êtes tout de même tenu d’enregistrer cette caméra auprès des services de police. Les autres dispositions légales à considérer avant le choix de l’emplacement et l’installation du dispositif ne changent pas.
Faites notamment en sorte que votre caméra ne capte que des séquences au sein de votre propriété. Sa direction vers la cour de votre voisin ou la voie publique est ainsi à éviter. Dans le cas où l’orientation vers un endroit où le public est autorisé à passer est inévitable, une limitation stricte de l’enregistrement des séquences de cet espace s’impose.
La dissimulation de la caméra est également interdite et il est ainsi nécessaire d’informer les tiers de son existence via un pictogramme pour éviter des poursuites si elle est découverte.
Quel emplacement privilégier ?
En ce qui concerne plus pratiquement l’emplacement de la caméra de surveillance que vous avez acheté en allant voir cette page, il est important de tenir compte des règles suivantes :
- Optez pour une redirection de votre caméra vers votre porte d’entrée, votre garage, votre allée, vos fenêtres ou l’un des points d’accès vers votre habitation
- Respecter une hauteur d’au moins 2,5 mètres du sol pour éviter que des individus de mauvaise intention puisse y accéder trop aisément. Cela vous donne par ailleurs la possibilité d’avoir une bonne vue du visage de votre visiteur.
- Prévoyez un emplacement permettant à votre caméra de ne pas être la première chose vue par les personnes qui viennent chez vous. Faites ainsi en sorte qu’elle soit désaxée pour ne pas prendre de vue de face, mais de biais.
- Une orientation de la caméra sous la ligne d’horizon est recommandée pour réduire les effets d’éblouissement par le soleil. L’angle d’inclinaison parfait pour cela est de 30 degrés.
Qu’en est-il de l’approvisionnement en électricité et du stockage des images ?
Il s’agit également d’un aspect à prendre en compte pour choisir l’emplacement d’une caméra de surveillance extérieure. Avez-vous investi dans un dispositif nécessitant un branchement sur secteur ? Dans ce cas, vous devrez opter pour un emplacement pouvant être relié facilement à une prise électrique. Sinon, vous devrez apposer une autre prise dans les environs. Par contre, dans le cas où vous avez opté pour un appareil fonctionnant au moyen d’une batterie, vos contraintes en ce qui concerne l’emplacement ne sont pas limitées. A noter qu’il existe des dispositifs qui peuvent fonctionner aussi bien sur secteur ou au moyen d’une bonne batterie pour lesquels la proximité d’une prise électrique doit toujours être considérée pour le choix de leur emplacement.