Même si la borne d’arcade est un jeu qui a traversé de très nombreuses années, elle intéresse toujours autant de monde. Par ailleurs, il est possible de le concevoir soi-même. Si cela vous intéresse, voici comment faire une borne d’arcade avec un Raspberry Pi.
La préparation du matériel
Donc, la première chose à faire est de rassembler les accessoires indispensables pour la conception. Vous aurez besoin d’un écran, de panneaux de médium 3 mm, des visseries incluant des vis de 5 x 20 mm et 4 x 20 mm, des écrous de 5 mm et de 4 mm, des charnières de 50 x 50 des équerres en acier. Vous aurez également besoin de boutons et de sticks : 7 boutons de 30 mm, 2 de 24 mm et 1 stick avec sa plaque de montage.
Pour la connectique, il vous faut des cosses femelles de 2,8 mm, des câbles conducteurs avec jumper, un connecteur 5 broches pour brancher le Joystick et un câble HDMI avec adaptateur VGA ou DVI en fonction de votre écran. Vous devez également préparer un Raspberry Pi, une carte SD et des enceintes d’ordinateurs.
Le dessin et la découpe
La première chose que vous devez faire est de trouver la bonne structure de votre borne. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet. Vous ne manquerez pas de trouver un modèle qui vous convient parfaitement. Sinon, vous pouvez toujours acheter une borne arcade chez arcadheavy. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.
Une fois que vous avez trouvé la structure idéale, vous devez passer à la découpe. C’est l’une des plus grosses parties du travail. Pour découper les structures, vous pouvez utiliser une découpeuse laser ou réaliser la coupe à la main.
Le branchement et la connectique
Lorsque vous avez terminé l’enrobage, l’étape suivante consiste aux branchements. Vous devez savoir que le Raspberry présente de multiples avantages :
- Il consomme moins d’énergie tout en conservant une bonne capacité.
- Il est très peu encombrant.
- Il n’émet aucun bruit pendant son fonctionnement puisque pour voir qu’il fonctionne, il y a un LED témoin dessus.
Pour brancher les boutons et le joystick, vous pouvez choisir la solution de faire un branchement en entrée directe sur le port GPIO du Raspberry. Vous pouvez ainsi réaliser un branchement sans intermédiaire. Tout ce que vous avez à faire est de disposer un ensemble de câbles avec une cosse d’un côté pour brancher aux bornes du bouton et d’un jumper de l’autre pour l’insérer sur une broche.
Le choix du système
La dernière étape consiste donc à choisir le système pour votre borne d’arcade. Vous devez opter pour une distribution qui puisse faire tourner tout, sans que la performance soit perdue. Vous pouvez miser sur PiMame ou Lakka. Ce dernier possède une interface plus facile à configurer et bien plus agréable.
Comme vous pouvez le constater, la conception d’une borne prend un peu de temps, mais cela en vaut le coup. Quoi qu’il en soit, en acheter un déjà fini représente aussi une excellente option.