Quels sont les trois principes fondamentaux de la sécurité informatique ?

Quand on parle de système de sécurité informatique, on pense tout de suite à l’ensemble des moyens techniques, humains, juridiques ou encore organisationnels nécessaires pour protéger l’intégrité et la confidentialité des informations stockées dans ce système en question. Le but de cette solution est donc de mettre en œuvre un moyen afin de réduire la vulnérabilité de ce système. Pour y arriver, la sécurité informatique vise plusieurs objectifs.

La confidentialité

La mise en place d’un projet de sécurité informatique répond à 3 critères fondamentaux. Parmi ces principes, on peut donc citer :

  • La confidentialité
  • L’intégrité
  • La disponibilité

Parmi les critères les plus importants, il y a la confidentialité. Grâce à ce principe, l’information devient inintelligible à d’autres personnes. Seuls les acteurs de la transaction sont autorisés à avoir accès à toutes les informations. 

Le but de ce principe est donc de protéger la confidentialité de l’information. Avec ce critère, tout accès indésirable doit être empêché. Il permet aux personnes autorisées d’avoir accès à des données sensibles et protégées. Avec ce pilier de l’assurance de l’information, toutes les données sensibles ne doivent être divulguées qu’aux utilisateurs autorisés. Afin d’y arriver, les utilisateurs doivent utiliser le processus d’authentification, les méthodes de sécurité basées sur les rôles ainsi que les contrôles d’accès.

L’intégrité

Outre la confidentialité, l’intégrité fait aussi partie des principaux critères de la sécurité informatique. Elle vous offre la possibilité de déterminer si les données n’ont pas été altérées durant la communication. Et cela, de manière fortuite ou intentionnelle. Grâce à cette intégrité, les données doivent être celles que vous attendez. Le but est donc d’avoir des résultats ou des données qui sont exacts et complets. C’est aussi le meilleur moyen pour préserver une cohérence interne et externe

Afin d’assurer cette intégrité, un grand nombre de méthodes de chiffrement sont utilisées. L’intégrité fait partie des principaux fondamentaux de la sécurité informatique du fait de ses avantages. Sachez que la simple modification d’un message peut le rendre intelligible ou inexact. Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, il est important de miser sur cette intégrité. Afin de répondre à cet objectif, des méthodes de calculs de checksum ou de hachage ne sont pas négligées.   

La disponibilité

Ensuite, il y a la disponibilité. C’est ce critère qui garantit que les utilisateurs autorisés ont un accès rapide et ininterrompu aux informations contenues. Le but de ce principe est donc de maintenir le bon fonctionnement du système d’information. Pour bénéficier de ce critère, différentes méthodes sont également utilisées. Il y a donc la répartition équitable qui est en mesure de distribuer la charge de manière à ce qu’aucun appareil ne soit trop sollicité.

Il y a aussi la haute disponibilité qui consiste à utiliser des mesures afin de maintenir opérationnels les services et les systèmes d’information pendant une panne. Ce critère peut vous garantir des services clés disponibles 99 999 % du temps. Pour y arriver, ce principe utilise la redondance et le basculement.