Quels sont les différents types de cosmétiques naturels ?

À l’heure où on tend de plus en plus vers l’usage des produits naturels, on ne sait pas exactement quels sont les cosmétiques qu’on peut consommer en naturel. Parmi les différents types de cosmétiques naturels qu’il est possible d’avoir, on peut citer les soins du visage, les produits de maquillage naturels, les produits capillaires et les produits d’épilation.

Les soins esthétiques naturels

Quand on n’est pas connaisseur, il n’est pas facile de déterminer quels sont les produits cosmétiques qu’on peut avoir en naturel, sans aucun produit chimique. Pour les soins esthétiques, vous pouvez essentiellement envisager de changer les soins ci-dessous par des produits naturels :

  • Le gommage : parmi les ingrédients que vous pouvez déployer, on peut citer le sel marin, le sucre, le miel épais, les graines de lin, le Rhassoul (argile naturelle), etc.
  • Les crèmes : comme ingrédients, il est possible que vous ayez besoin d’huile de coco, d’huile de carotte, de la fécule de maïs, d’Aloe vera, etc.
  • Les masques : concombre, banane, aloe vera, blanc d’œuf, flocons d’avoine, jus de citron, etc.

Toutefois, avant de les utiliser, il faut suivre des recettes spécifiques. Ces ingrédients sont généralement à associer à d’autres composants. Si vous désirez apprendre à faire vos cosmétiques bios, vous pouvez visiter ce site-là. On vous y propose des ateliers pour préparer vous-même vos produits de beauté faits-maisons.

Les produits d’hygiènes et de toilettes naturels

On retrouve également les produits destinés à l’hygiène et aux toilettes. Il est par exemple possible de préparer des savons à base d’ingrédients naturels. Pour ce faire, vous aurez peut-être besoin de glycérine bio végétale solide, d’huiles essentielles, d’eau minérale, de lait de vache, etc. Vous aurez aussi besoin de moules en silicone et de récipients. À savoir que les savons naturels requièrent également des appareils de cuisson.

Parmi ses produits nettoyants, on peut aussi parler du démaquillant. Est-il par exemple possible de réaliser du lait démaquillant naturel ? Bien évidemment. Il se constitue notamment d’huile de noisette, de glycérine naturelle, d’eau de rose, etc. Mais pour réaliser tout cela, il vaut mieux demander les conseils d’un expert ou suivre des recettes bien détaillées.

Les produits d’entretien capillaire naturels

Les produits naturels pour entretenir les cheveux ne sont pas en reste. Et en produits naturels, ils sont nombreux. Il suffit de choisir la recette qui convient à son type de cheveux ou au soin qu’on souhaite réaliser.

En matière de masques naturels pour sublimer vos cheveux, vous pouvez entre autres penser à un mélange de miel, d’huile d’olive et de jaune d’œuf. Ce n’est qu’un exemple. Parmi les ingrédients naturels qui peuvent aider à mieux entretenir les cheveux secs, on a l’avocat, le miel et les huiles essentielles.

Autres cosmétiques naturels à envisager

Parmi les produits qu’on n’a pas l’habitude de réaliser avec des ingrédients naturels, il y a les produits de maquillage. Pour vous donner une idée, il est possible de faire du blush avec de la fécule de maïs et de l’argile rose. Des ingrédients comme la gomme guar, du conservateur cosgard et de l’eau minérale peuvent vous aider à préparer de l’eye-liner naturel.