Comment savoir si un hygromètre fonctionne ?

Hygrométrie est la science qui consiste à mesurer la quantité de vapeur d’eau contenue de l’air humide. Plus concrètement, elle permet de déterminer le degré de saturation de l’air en vapeur d’eau que l’on rencontre dans l’air ambiant que nous respirons.

Comme pour la température, l’humidité relative impacte sur le confort, le bien-être et la santé des occupants d’un bâti, qu’il s’agisse dans un lieu d’habitation ou logement ou de travail. Pour mesurer l’humidité relative, il vous faut un appareil spécifique dit hygromètre.

Comment savoir si un hygromètre fonctionne correctement ou non ? Pour vous répondre, voici un petit test à la portée de tous.

Rassemblez les fournitures.

Vous pouvez tester votre hygromètre avec du sel. Pour cela, vous aurez besoin de quelques articles ménagers.

  • Un petit sac de rangement alimentaire qui se zippe ;
  • Un petit récipient ou un bouchon de bouteille en plastique
  • Certaines quantités de sels de table ;
  • Eau.

Processus du test de fonctionnement de l’hygromètre

Dans notre test, il vous faut suivre quelques étapes à la portée de tous.

  • Étape 1 : Remplissez le bouchon ou la petite tasse préalablement préparée avec du sel. Puis, mettez une quantité suffisante d’eau pour faire un genre de boue bien épaisse. Évitez d’ajouter trop d’eau pour que le sel ne puisse pas être dissout. Il faut seulement qu’il soit mouillé. En cas d’accident, c’est-à-dire que vous en avez ajouté un peu trop, utilisez des serviettes en papier pour éponger l’excédent.
  • Étape 2 : Mettez le bouchon ou la petite tasse et l’hygromètre à l’intérieur de votre sac alimentaire. Zippez et mettez-le de côté, de manière à ne pas fausser le résultat du test de fonctionnement de l’hygromètre.
  • Étape 3 : Attendez 6 heures. En parallèle, l’hygromètre déterminera le taux d’humidité à l’intérieur du sac.
  • Étape 4 : passez maintenant à la lecture du résultat affiché sur votre l’hygromètre. S’il est précis, il devrait afficher une humidité d’exactement 75 %.
  • Étape 5 : si besoin, passez à l’ajustement de votre hygromètre. Dans le cas où l’appareil affiche une humidité inférieure ou supérieure à 75 %, pensez donc à faire un calibrage de manière précise avec son utilisation.
  • Pour un hygromètre analogique, ajustez le matériel à 75 % en tournant le bouton ;
  • Pour un hygromètre numérique, réglez l’appareil à 75 % en utilisant ses boutons
  • Si vous ne pouvez pas régler votre hygromètre, notez les points de pourcentage afficher par votre appareil. Par exemple, il pourrait afficher une valeur supérieure ou inférieure à 75 %. Il suffit alors de calculer la différence entre la valeur normale (75 %) et la valeur affichée par l’appareil. Puis, la prochaine fois que vous utiliserez votre hygromètre, ajoutez ou soustrayez quelques points de pourcentage pour une lecture précise.

Remarque : Certains hygromètres sont connus pour avoir des fluctuations de précision au fil du temps. Pour que vos mesures soient fiables et fidèles à la réalité, l’hygromètre nécessite un calibrage régulier en suivant les recommandations du fabricant. Normalement, vous devez tester un hygromètre tous les 6 mois pour maintenir des lectures précises.