Bien éduquer son chien : les choses à connaître

education chien

L’éducation de votre chien est essentielle à la fois pour lui, et pour l’ambiance au sein de votre maison. Vous devez pouvoir le canaliser et le contrôler par des gestes simples et des mots. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous en sortir pour éduquer votre animal.

Les étapes d’une bonne éducation de votre chien

Il faut tout d’abord commencer par apprendre à votre chien que c’est vous qui êtes le chef et pas lui. Cela peut passer par des actes simples comme marcher devant lui lorsque vous quittez une pièce de la maison, ou bien lui dire d’attendre quand vous arrivez.

Vous devez ensuite lui apprendre à vous obéir. Dans cette phase, vous devez utiliser deux types de langage : le vocabulaire et les gestes.  Il est conseillé d’accompagner chacune de vos paroles par un geste. Cela permet à votre chien de mieux comprendre ce que vous attendez de lui. Lorsque vous souhaitez par exemple qu’il aille se coucher dans son panier, vous devez le lui dire en même temps que vous lui indiquez le lieu. Soyez patient et utilisez toujours la même phrase pour une action identique.

Les erreurs à éviter lors de l’éducation de votre chien

Il y a plusieurs erreurs que vous devrez absolument éviter afin de réussir l’éducation de votre animal. Evitez de le gronder systématiquement ou de le frapper dès qu’il a commis une faute. Cela rendra son apprentissage plus difficile et compliquera votre relation. Vous devez bien sur le réprimander en cas d’erreur, pour vous faire respecter, mais n’en faites pas trop. C’est le cas lorsque vous marchez ensemble et qu’il tire sur la laisse, vous devez le ramener vers vous d’un coup sec sur la laisse, mais pas en criant sur lui.

Si après tout cela, vous trouvez toujours votre animal compliqué, vous pouvez contacter un comportementaliste pour chien, un vétérinaire ou encore un dresseur professionnel. Le site votre-chien.com vous propose de nombreux conseils à ce sujet pour aider tous les maîtres en difficulté.