Comment ranger une servante d’atelier ?

    Si vous avez un garage ou un atelier de bricolage, vous avez certainement plusieurs outils. La servante d’atelier peut vous aider à ranger vos outils. Mais, pour optimiser la place, vous devrez les placer de manière ordonnée pour ne pas égarer certains outils et perdre de temps à les chercher.

    Faites le tri de vos outils

    Avant le rangement, vous devriez vous mettre à trier tous vos outils afin de mieux ordonner le rangement dans la servante. Séparer les outils selon les critères suivant :

    • Type

    Essayez de ranger les outils par types pour ne pas avoir des tournevis dans un même casier que le marteau.

    • Domaine d’utilisation

    Bien sûr, vous n’allez pas mélanger les outils de jardinage avec les outils de plomberie ni avec les outils de bricolage. De même, les outils mécaniques devront être dans un même rangement.

    • Taille et dimension

    Pour optimiser la place, vous devriez aussi penser à la taille de vos outils. Considérez les dimensions pour ne pas trop encombrer les casiers de votre servante.

    Un rangement bien ordonné

    Quand votre atelier possède plusieurs outils de bricolage, vous devriez penser à bien les ranger de manière ordonnée. L’avantage du rangement dans une servante c’est d’avoir vos outils à portée de main à chaque instant. Grâce à ses pneus, vous pouvez le transporter facilement n’importe où quand vous commencez à travailler. Ce site-là vous propose différents types de servantes d’atelier.

    Trier par type ou par domaine d’utilisation vous permet en effet d’organiser de manière ordonnée votre rangement. Vous n’avez pas à chercher dans un autre casier tant que vous êtes sur le même projet. C’est aussi un gain de temps quand vous aurez des travaux à réaliser et vous trouverez de suite l’outil correspondant. Essayez de mettre des étiquettes à l’intérieur comme à l’extérieur pour faciliter la recherche. Si vous deviez alors changer d’outil en cours de travail, vous pouviez trouver facilement le casier correspondant.

    Optimiser la place

    En triant, essayez de mettre en évidence le type et la dimension des outils. Rangez de manière à ce que vous ayez un ordre du plus grand vers le plus petit pour ne pas vous perdre. Ainsi vous aurez une visibilité des outils manquants. C’est par exemple valable pour le rangement des clés et des tournevis, des boulons et même pour d’autres types d’outils. Ainsi, vous pouvez optimiser la place pour d’autres outils du même genre. De même façon, ranger les outils plus lourds vers le bas pour éviter les chutes en hauteur.

    Essayer de ranger les outils par type dans une servante est effectivement plus facile avec les différents casiers. Certaines servantes d’atelier peuvent même proposer des boîtes à outils pour compléter votre collection. Vous pouvez en faire de même et créer des boîtes en carton pour mieux ranger les outils dans les casiers. Le but étant de ne pas mélanger les différents outils qui ne servent pas à une même chose.

    Vous pouvez également utiliser des supports pour éviter que les outils s’éparpillent entre eux. C’est un moyen de limiter également les chocs entre outils à cause du déplacement. Certains modèles en proposent déjà.