Beaucoup de couples se plaignent que leur relation n’est plus comme elle était dans les premiers mois de leur union. La baisse de libido est un phénomène auquel tous les couples peuvent faire face un jour. Il ne faut surtout pas s’alarmer et considérer les choses avec recul et déterminer comment il faut réellement réagir.
Régler le problème au sein du couple
La perte de libido peut frapper l’un des partenaires dans un couple qui est apparemment sain. Sain dans le sens où aucun problème de relation comme un antécédent de trahison ou de perte de confiance n’est à signaler. La meilleure façon de trouver la clé du problème est toujours d’en discuter. Le tête-à-tête doit se faire dans un contexte calme et serein, et surtout pas après une performance sexuelle médiocre.
Le but étant d’aborder le sujet de la sexualité afin de se partager les angoisses que chacun garde pour soi. Dans le couple, il y a toujours cette retenue causée par la peur de blesser l’autre. Dire que monsieur n’est plus aussi performant qu’avant peut être vexant. De même, entendre un tel reproche est terriblement blessant pour la femme. Celui ou celle qui ouvre la discussion doit faire preuve d’énormément de tact et de patience.
Varier les plaisirs pour réveiller la libido
Peut-être que la perte de libido n’est que passagère ou qu’elle est plutôt liée à l’âge de la personne. Les produits boostant l’appétit sexuel et/ou les performances comme proposés sur ce site spécialisé peuvent vite arranger les choses. Mais les coups de pouce peuvent bien sûr provenir directement des comportements sexuels du couple. C’est là qu’entre en jeu la fameuse expression « pimenter la vie sexuelle du couple ».
Il y a plusieurs façons de pimenter la vie sexuelle d’un couple. Ne serait-ce qu’avec toutes les positions de la Kamasutra, vous avez de quoi essayer de nouvelles choses pendant des mois. Tout part évidemment d’un consentement mutuel, cependant, il faut apporter un petit côté surprenant. Changement d’environnement, relooking, nouveaux comportements… tout ce qui est positif peut aider à faire renaître la libido, mais surtout à l’entretenir.
Mettre toutes les chances de votre côté
À part la légendaire pilule bleue pour les hommes, il existe une multitude de produits aphrodisiaques pour les deux sexes. Ces produits sont souvent à bases de plantes plus ou moins connues. Elles peuvent vous être bénéfiques dans la quête de votre libido perdue. Certaines peuvent s’utiliser directement et entrer dans vos recettes de cuisine.
Voici une liste non exhaustive des plantes que vous devez connaître :
- Gingembre
- Ginseng
- Mucuna
- Maca
- Menthe poivrée
- …
Demander conseil à une tierce personne
Souvent, le couple ou la personne concernée se sent seul dans son cas et rumine tout seul. Cependant, force est de constater que la perte de libido est un phénomène relativement répandu. Avoir des oreilles à l’écoute et surtout compréhensives peut ouvrir la voie vers l’épanouissement sexuel. Naturellement, on n’a pas trop envie d’étaler sa vie privée à n’importe qui. Si vous n’avez aucune personne de confiance, consultez alors un médecin.