C’est quoi une infusion ayurvédique ?

L’ayurvédique est une sagesse millénaire du côté de l’Inde. Elle sert à équilibrer l’âme, l’esprit et le corps. On connaît surtout l’ayurvédique comme étant un massage avec de l’huile, mais elle se pratique également grâce à une activité physique comme le yoga et l’alimentation.

Un breuvage pour se sentir bien

Dans la technique d’ayurvédique, chaque infusion est associée à une posture de yoga. L’infusion le plus classique en ayurvédique donne de la chaleur et de la puissance. Il s’agit d’un mélange de cardamome, de cannelle et de gingembre. Chaque infusion est accompagnée d’un petit papier contenant des messages sur le bout. Ils ont pour but de vous faire réfléchir et de chercher des moments calmes. L’infusion avec du gingembre et du citron sert à revigorer et à inspirer tandis que celle au chocolat est plus réconfortante pour vous donner une joie de vivre. Elle sert à stimuler le bonheur.

Le choix de l’eau a une importance

Dans la technique d’ayurvédique, la qualité de l’eau avec laquelle vous préparez votre infusion a une influence. L’utilisation de l’eau de robinet n’est pas très conseillée pour ne pas ressentir un goût désagréable en bouche. Le calcaire peut cacher le goût de votre boisson. Pour cela, utiliser de l’eau filtrée.

Si vous optez pour de l’eau en bouteille, il est préférable de prendre de l’eau de source. Elle a peu de minéraux et dispose peu de calcium et de magnésium. La douceur de l’eau vous permet de profiter au maximum les saveurs des infusions ayurvédiques. Cliquez ici pour trouver votre infusion ayurvédique

En ce qui conserve la température de préparation de votre infusion, il ne faut pas que l’eau soit bouillante. Vous devez l’utiliser lorsqu’elle est encore frémissante, c’est-à-dire à 90 °C. Cette température est idéale pour préserver les arômes de vos infusions.

Les principales plantes utilisées en ayurvédique

La technique ayurvédique utilise souvent des plantes. Dans cette pratique, elles sont considérées comme l’âme de la terre. Elles sont d’ailleurs reconnues comme étant porteuses de bienfaits sur les doshas. Les plantes qui servent le plus dans cette pratique sont : l’aloès Vera, le gingembre, l’andrographie et le Brahim.

  • L’aloès verra est favorable pour la digestion, car il permet d’assimiler facilement en nutriments.
  • Le gingembre permet de stimuler la vitalité
  • L’andrographie ayant les mêmes vertus que l’échinacée augmente les défenses naturelles
  • Le Brahim ou encore la plate de la sagesse a un pouvoir calmant et stimule la mémoire.
  • Une infusion qu’on peut faire soi-même

Il est possible de réaliser vous-même votre infusion ayurvédique. Cela vous permet d’avoir une boisson 100% naturelle. Vous avez alors besoin du curcuma, des clous de girofle, de cannelle, de graine de fenouil, de poivre noir et de cardamome. La quantité des ingrédients doit être identique sauf celle du poivre noir. Faites bouillir de l’eau et versez tous les ingrédients dans la casserole. Laissez infuser pendant 10 minutes. Vous n’avez qu’à filtrer votre boisson et elle est prête. L’avantage avec l’infusion ayurvédique est qu’il s’agit d’un mélange de plante et d’épices avec leurs vertus chacun.