Quand mettre des bas de contentions ?

Dans le domaine médical, les problèmes veineux font partie de ceux qu’on rencontre souvent. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour y faire face, sans forcément prendre des médicaments. Les bas de contentions sont l’une des solutions les plus utilisées et les plus adoptées d’ailleurs. En effet, ils sont moins contraignants pour un grand nombre de personnes. Quand mettre alors des bas de contentions ? Nous vous répondons ici.

Mettre des bas de contentions pendant la grossesse

Il n’est pas rare de voir les pieds et les jambes d’une femme doubler de volume pendant la grossesse. Cela devient d’ailleurs un complexe pour un grand nombre de futures mamans. Elles ne supportent plus de sortir les jambes nues courant toute la période. Ce changement au niveau des jambes peut créer des difficultés de circulation du sang au niveau des veines. C’est pour cette raison que certaines femmes enceintes ont du mal à se tenir longtemps en position assise ou debout. Elles ont toujours besoin de tendre leurs jambes pour aller bien. Les bas de contentions permettent de stabiliser les veines quelle que soit la position prise.

Il faut préciser que ce problème n’est pas propre à toutes les femmes enceintes. Par contre, le risque est plus élevé à partir d’un certain âge.

Porter des bas de contentions comme moyen de prévention

Si les problèmes veineux sont récurrents dans votre famille, votre médecin voudra vous protéger très tôt. Le bon médecin pensera à prévenir plutôt que guérir. C’est dans cette optique qu’il vous recommandera le port des bas de contentions. Cela permet d’éviter ou de retarder l’apparition des problèmes veineux chez les personnes à risque. Ces accessoires servent également de moyen de prévention après certaines opérations chirurgicales. Ils sont prescrits pour réduire les risques de complication et éviter la lourdeur des jambes. Si vous préparez un long voyage en avion ou en bus, n’hésitez pas à utiliser les bas de contentions. Et ce, durant tout le trajet pour éviter la lourdeur des jambes à la descente.

Des bas de contentions pour lutter contre les troubles circulatoires sévères

La thrombose veineuse, l’eczéma veineux ou encore la varice, autant de maux sévères sont traités grâce aux bas de contentions. Néanmoins, il est important de ne pas laisser votre cas empirer avant de réagir. Dès les premiers signes d’une varice, allez voir votre médecin traitant. Traiter le problème au début évite les complications qui vous obligent parfois à ne porter que des pantalons par exemple. Dans ces cas extrêmes, les bas de contentions recommandés sont ceux à forte pression (20-36 mmHg).

Porter des bas de contentions : avec ou sans prescription médicale ?

Les bas de contentions sont des accessoires qui peuvent s’acheter en pharmacie ou en ligne, et ce, sans ordonnance. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir une prescription médicale pour en faire usage. Néanmoins, si vous sentez que votre problème nécessite une consultation, rendez-vous au plus tôt dans un hôpital. Le médecin pourrait vous prescrire des médicaments supplémentaires qui atténueraient votre douleur rapidement.