Comment savoir si on est un bon coureur ?

Pour être bon dans n’importe quelle discipline, vous devrez savoir exploiter vos capacités. Ainsi, si vous souhaitez atteindre un meilleur niveau en tant que coureur, vous devrez connaître vos blocages afin de trouver les solutions vous permettant de les surmonter. Cela implique la nécessité d’user d’un chronomètre, de s’équiper d’accessoires adaptés et de définir des objectifs atteignables.

Utiliser un chronomètre

Le bon coureur n’est pas celui qui parvient à atteindre les dizaines de kilomètres en 60 minutes. Cela ne devrait tout de même pas vous pousser à ne pas chronométrer vos courses. En effet, le chronomètre vous donne la possibilité de savoir où vous vous trouvez par rapport à vos dernières performances.

Après l’obtention des données sur vos performances, pensez également à savoir où vous en êtes par rapport aux grands coureurs du monde. Parmi ces derniers, citons notamment parmi ceux-ci :

  • La recordwoman française Nadia Prasad et ses 31’38 pour 10 km
  • La recordwoman du monde, la Britannique Paula Radcliffe, et ses 30’21 pour 10 km
  • Le recordman d’Europe, le Britannique Nike Rose, et ses 27’34 pour 10 km
  • Le recordman mondial, le kényan Leonard Komon, avec ses 26’44 pour 10 km

En voyant ces chiffres, vous pourriez dire que vous soyez encore loin du compte. Cela ne signifie tout de même pas que vous êtes un mauvais coureur. La meilleure explication est que vous n’avez pas encore exploité tout votre potentiel, à cause d’un manque de temps ou de moyens.

Se doter d’accessoires adaptés

Pour bien évoluer en tant que coureur, vous devrez pouvoir évaluer votre performance à sa juste hauteur. Cela implique la nécessité de vous équiper d’accessoires de sports dignes de ce nom. Vos tenues de sport devront ainsi vous permettre de profiter d’un excellent niveau de confort durant vos séances. Et si vous deviez courir par une journée ensoleillée,  pensez à mettre des casquettes.

Mais s’il y des équipements pour le choix desquels vous devrez prêter le plus d’attention, ce sont les chaussures. Optez notamment pour les modèles spécialement dédiés au running et au trail. Pour compléter votre tenue, n’hésitez pas également à vous investir dans des bandeaux, des gants et des chaussettes de qualité. Et, car le chronométrage de votre parcours et la surveillance du battement de votre cœur sont importants, complétez votre équipement par une montre running ou une ceinture cardio à connecter à votre Smartphone.

Se fixer des objectifs, et s’obliger de les atteindre

Le stress peut vous gagner facilement quand vous voulez rapidement atteindre des records en la matière. Pour bien progresser dans le domaine donc, le mieux est de vous fixer des objectifs que vous pourrez atteindre facilement. Par ailleurs, si votre objectif n’est pas de devenir un athlète de haut niveau, pourquoi être exigeant avec vous-même. Cherchez surtout à savoir comment maintenir votre santé et une bonne performance physique à travers la course.

Et même dans le cas où vous voulez surtout être un bon athlète, vous devrez privilégier la progressivité au lieu de précipiter les choses. Si vous souhaitez savoir où vous vous trouvez concrètement, n’hésitez pas à procéder au calcul de Votre Vitesse Maximale d’Aérobie. Celle-ci dépend notamment de votre taille, de la fréquence de vos entraînements et de votre âge.