Vous venez de finir vos études de droit et vous avez obtenu votre certificat pour la profession d’avocat ? Voici comment intégrer un cabinet. En effet, il est difficile de trouver un emploi en fin de formation. Parfois, il faut passer par des stages et être sous-payé. Le plus souvent, on accepte un poste comme ça par pur hasard. Mais l’idéal, c’est de monter une petite stratégie… et celle qui marche.
Le bon cabinet d’avocat et la bonne motivation
D’abord, toute votre tête doit se tourner vers le cabinet de votre choix. Il ne faut pas entrer dans tel ou tel cabinet au hasard, il faut sélectionner les meilleurs. La liste est longue, mais vous devriez déjà avoir trouvé les bonnes références pendant votre formation. Ensuite, on attaque directement à la motivation. Vous devriez être suffisamment prêt et enthousiaste à l’idée d’entrer dans un cabinet de renom. Justement :
- la motivation est ce qui vous aidera à vous démarquer des autres candidats ;
- la tenue, la présentation, les diplômes ou même les potentiels restent au second plan ;
- lorsque vous décrocherez un entretien, montrez que vous êtes à la hauteur.
Vous êtes plus qu’intéressé par le poste ? Alors, prouvez-le par vos dires, votre démarche, votre façon de parler, de convaincre, etc. On le dit souvent, mais c’est vrai. Vous allez vous vendre, vendre vos compétences et vos qualités.
Vos spécialisations et vos préférences
Pour beaucoup de jeunes diplômés, le plus important reste le job. Mais pour pouvoir grandir, mûrir et s’épanouir au travail, il faut l’aimer. Voilà pourquoi la question des préférences est évoquée. En fait, les cabinets recruteurs ont un profil type de nouvelles recrues. Vous devriez y répondre, et vous y répondez sûrement. Mais en plus, ils sélectionnent les candidats en fonction de leurs choix, de leurs spécialisations et de leurs parcours.
Ainsi, comme sur ce site internet, vous devriez bien préciser vos domaines de prédilection. Cela commence dès la rédaction du CV et de la lettre de présentation. Cela doit se remarquer nettement lors de l’entretien et même lorsque vous serez embauché. Vous pouvez donc mieux vous distinguer si vous savez déjà ce que vous pouvez faire. Cela vous aidera d’ailleurs à travailler sur des dossiers ou des sujets qui vous passionnent.
Zéro stress toléré
On vous a sûrement appris à gérer votre stress. Alors, il est temps de mettre les cours en application. C’est simple, le travail d’avocat n’est pas facile du tout. Vous devrez jongler entre plusieurs dossiers, entre plusieurs clients. Vous allez vous retrouver dans des situations plus que difficiles par moment. Vous allez devoir gérer la presse si l’occasion se présente. Ceci est même la raison pour laquelle les cabinets ne prennent pas les salariés à sang chaud.
Ainsi, pendant l’entretien, faites preuve de fermeté. Soyez fort, mais doux. Ayez de la retenue et du cœur en même temps. Votre humanité doit briller tout autant que vos diplômes et votre caractère. Et surtout, restez naturel. Ceci vous permettra de vous afficher sous votre meilleur jour.