On le sait tous très bien : matériel informatique et foudre ne vont jamais de pair. Et si vous ne pouvez rien contre les aléas du temps et de la météo, il est toujours possible de protéger vos appareils contre la foudre. Parce que la foudre peut être dévastatrice pour votre appareil, mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques astuces pratiques pour protéger votre ordinateur contre la foudre.
Débranchez votre ordinateur
Si un orage frappe votre région, la première chose à faire est de débrancher votre ordinateur, sinon vous risquez de tout perdre. En effet, les foudres peuvent provoquer des surtensions qui brûlent les ordinateurs, les laissant ainsi complètement sans valeur. Le problème se produit lorsque la foudre frappe une ligne électrique, envoyant une charge dépassant 100 000 volts sur la ligne.
Même un coup indirect, près d’une ligne électrique, peut envoyer une tension supplémentaire dans votre maison et infliger de graves dommages à votre PC. Une surtension peut brûler votre PC en quelques secondes et effacer tout ce qui s’y trouve.
Mais il n’y a pas que les ordinateurs qui sont en danger. Les téléviseurs, les consoles de jeux, les téléphones et tous les équipements électriques pourraient également être endommagés.
Utilisez un parafoudre
Les protecteurs de surtension ou parafoudre sont aussi connus sous le nom de parasurtenseurs. Ils constituent un moyen peu coûteux pour protéger votre équipement contre les dommages aléatoires des pics de puissance.
Vous souhaitez simplement ajouter plus de prises ? Vous désirez ajouter une couche de protection entre votre équipement et le monde extérieur ? Optez pour un parasurtenseur.
Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement aller sur Internet, acheter un tas de parafoudres bon marché et vous protéger des foudres. Les protecteurs de surtension vous protégeront de la plupart des pics de puissance mineurs, bien sûr. Mais beaucoup de parafoudres ne peuvent supporter que des surtensions allant jusqu’à environ 4000 joules, et la foudre moyenne contient environ un milliard de joules.
Un parasurtenseur ne peut pas faire grand-chose contre un choc électrique qui est 250 000 fois plus puissant que ce qu’il est prévu de gérer. D’où l’importance de choisir et de comparer les parafoudres disponibles avant tout achat.
Utilisez un onduleur
L’onduleur apporte une alimentation sans interruption et c’est exactement ce qu’il garantit : aucune coupure brusque de l’alimentation de votre ordinateur. De plus, l’onduleur possède son propre protecteur de surtension intégré pour se protéger de la foudre et donc des surtensions.
En plus du circuit pour protéger physiquement les équipements connectés contre les surtensions électriques dommageables, l’onduleur dispose aussi d’une batterie intégrée. Branchez votre PC sur l’onduleur et si votre alimentation est coupée, le PC continuera de fonctionner.
La durée pendant laquelle vous pouvez utiliser votre ordinateur dépend de la taille de la batterie et de la consommation d’énergie de votre PC.
Encore une fois, le choix d’un bon onduleur est primordial pour une protection efficace de votre ordinateur. Ainsi, n’hésitez pas à comparer toutes les caractéristiques avant achat. Et pour en avoir pour votre argent, choisissez également le modèle qui convient à la puissance et à l’utilisation de votre ordinateur.