Les 5 meilleures idées de graffiti et d’art de rue à Montpellier

Montpellier est une ville particulièrement charmante et dynamique où l’on peut admirer de superbes œuvres de street art et de graffiti. Les artistes y ont trouvé un terrain propice pour exprimer leur créativité et partager leur passion avec les passants. Voici notre sélection des 5 meilleures idées de graffiti et d’art urbain à découvrir absolument lors de votre visite dans la belle ville de Montpellier.

1. Le quartier des Beaux-Arts : la Mecque du street art montpelliérain

Le quartier des Beaux-Arts, situé au nord-est du centre-ville, est un lieu incontournable pour les amateurs d’art urbain à Montpellier. On y trouve de nombreux murs peints et fresques réalisés par des artistes locaux et internationaux œuvrant dans différents styles comme le graffiti, le collage, ou encore la peinture murale. Parmi les spots phares du district, on peut citer la rue des Artistes, la rue du Plan Cabanes, ainsi que les abords du parc Louis Blanc.

Oeuvres marquantes à surveiller

  • L’œil géant de David Walker près des Arceaux sur l’avenue du Père Soulas;
  • La Fresque Antique/La Fresque des Collectionneurs Major réalisée par Collectif AAA sur le boulevard Louis Blanc;
  • La très colorée fresque de The Blind vêtue par Brusk aux quais du Verdanson.

2. L’itinéraire urbano-culturel « Murmures » : une balade artistique dans les rues montpelliéraines

Lancé en 2019, l’itinéraire Murmures propose un parcours de découverte artistique à travers plusieurs quartiers de la ville où sont disposés des bancs conçus et peints par des artistes locaux du street art et donne au public un aperçu saisissant de la diversité culturelle de Montpellier. Vous pouvez trouver plus d’information sur le projet ainsi que sur les œuvres exposées sur ce lien : cliquer ici .

Idées d’œuvres à ne pas manquer dans le cadre de cette promenade :

  • L’Aigle Néo Maoulida réalisée par Neoducarton;
  • L’île mystérieuse par El Dios de los Tres près des Halles Laissac;
  • La fresque monumentale du collectif The Blind sur l’avenue Auguste Fliche.

3. Le Street Art Festival Montpellier

Chaque année depuis 2016, le Street Art Festival Montpellier (SAF) réunit des artistes locaux et internationaux pour créer des œuvres éphémères ou pérennes dans les rues de la ville. Le festival est organisé autour d’un thème défini pour chaque édition et propose une programmation variée comprenant des performances de peinture en direct, des ateliers, des conférences et des projections.

Les temps forts du festival

  • Le vernissage et l’ouverture des expositions;
  • Les battles de graffiti, véritables performances artistiques devant un public;
  • Les rencontres avec les artistes lors d’événements privatifs ou d’interventions urbaines.

4. Les galeries d’art dédiées au street art à Montpellier

Outre les œuvres présentes dans l’espace public, plusieurs galeries d’art à Montpellier sont spécialisées dans le street art et proposent des expositions temporaires ou permanentes mettant en valeur le travail de différents artistes de la scène locale, nationale et internationale.

Adresses à retenir :

  • Galerie At Down : située rue Saint-Firmin, cette galerie est entièrement dédiée à l’art urbain et aux arts graphiques;
  • Galerie Nicolas Xavier : localisée rue des Aviternes, elle offre un large choix d’œuvres représentatives du courant street art jusqu’à l’art contemporain;
  • Anagraph Gallery : localisée Rue Frédéric Bazille, cette galerie dédie son espace à mettre en valeur des artistes émergents et confirmés du street art Montpelliérain.

5. Les ateliers de graffiti pour laisser libre cours à sa créativité

Si vous êtes séduit par l’univers du graffiti et souhaitez vous initier à cet art ou approfondir vos compétences, sachez que plusieurs ateliers sont proposés à Montpellier, pour adultes et enfants.

Structures proposant des ateliers :

  • GraffStudio : situé rue Albert Camus, un espace dédié aux arts urbains proposant des ateliers pour débutants comme pour initiés;
  • Atelier Horta : offre des cours hebdomadaires encadrés par l’artiste Yleam ainsi que des stages pendant les vacances scolaires;
  • L’Ecole du Posca : dispensant différents enseignements sur l’usage du marqueur peinture dans le cadre structuré d’une école Agrée Posca.

Que ce soit en parcourant les rues montpelliéraines, en visitant les galeries d’art spécialisées ou en participant à des ateliers, vous ne manquerez pas de trouver de merveilleuses idées pour découvrir l’univers enchanteur du graffiti et de l’art urbain à Montpellier.