Est-ce que le turbo est réparable ?

Un turbo, même celui de haute qualité, tombe en panne. La pièce n’arrive plus à fonctionner correctement. Une réparation ou un remplacement s’impose donc. Cet élément peut être réparé, mais rares sont les garagistes qui se lancent dans sa réparation. Aussi, des faits obligent son remplacement. Détails concernant cela sur ce présent article.

Oui, un turbo est réparable

Un turbo mal entretenu s’abîme facilement. Heureusement que dans la plupart des cas cet élément peut être réparé. À noter qu’un turbo cassé, si la cassure est moindre et superficielle, peut parfaitement être réparé. D’ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le problème de fonctionnement de cette petite pièce étant donné que c’est la responsable de l’amélioration de la puissance du véhicule.

Pourtant, il existe des cas où il n’est plus possible de réparer un turbo. Dans ce cas, pour ne pas aggraver la situation, il ne faut pas forcer la réparation. Un remplacement s’impose. Pour éviter les mauvaises surprises, l’avis d’un professionnel du domaine en la matière se révèle être une nécessité.

Ainsi, dès le moindre symptôme de panne ou anormal de cette pièce, il est nécessaire d’agir  très rapidement.

Les principales causes du dysfonctionnement d’un turbo

Multiples sont les causes du dysfonctionnement de ce turbo. Parmi celles-ci, il y a l’impureté de l’huile moteur que vous avez utilisée. C’est pourquoi il est d’une grande importance de toujours assurer la qualité de votre huile moteur. Celle de mauvaise qualité va rapidement abîmer cette pièce. L’huile peut également attaquer le compresseur du turbo qui à la longue entraîne une panne de la pièce.

C’est également le cas d’un manque d’huile qui permet la dégradation précoce du turbo de votre moteur. En effet, cette pièce doit être régulièrement graissée pour assurer son bon fonctionnement. L’infiltration d’un corps étranger peut également être responsable de la panne d’un turbo. Il arrive que ceci s’infiltre entre le carter de turbine qui va casser l’élément.

De multiples symptômes peuvent également vous alerter en cas de turbo défectueux. Cela consiste en effet :

  • Aux sifflements à l’accélération
  • À la présence de fumées colorées
  • À la baisse inexplicable de la puissance de la voiture
  • De fuites d’huile
  • De la hausse consommation en carburant

Réparer un turbo avec un spécialiste du domaine

Une simple casse d’un turbo est réparable et peut être faite par un particulier, à condition d’avoir une notion du domaine. Pourtant, pour ne pas aggraver la situation, faire appel à un spécialiste du domaine se révèle être une nécessité. Faites immédiatement appel à un garagiste ou à un technicien qui a le savoir-faire pour résoudre le problème, quelle que soit sa cause. En effet, seul un expert du domaine à l’expertise de réussir la réparation de la pièce. Il saura également vous conseiller sur son entretien ou sur les bons produits  à opter.

Si au cas où vous êtes sur route quand le turbo tombe en panne, vous devez à tout prix passer au point mort et de vous garer immédiatement sur le côté de la route. Il ne faut pas continuer à conduire la voiture pour que la réparation puisse être facile et possible.