Depuis que votre situation est stable et que votre compte en banque affiche de beaux résultats, on vous répète sans cesse que vous devriez « investir dans la pierre », et peut-être proposer un bien immobilier à la location. Le concept peut paraître séduisant, mais qu’en est-il lorsque l’on possède un planning de ministre ? Est-ce bien raisonnable ?
S’associer avec un membre de sa famille
Si vous pensez manquer de temps pour gérer la location de votre bien immobilier, il serait probablement judicieux de déléguer une partie des tâches. Pourquoi ne pas vous associer avec un membre de votre famille ou un ami de longue date en profitant du statut de SCI ? Les démarches sont désormais simplifiées et tout est exécutable en ligne. Vous pourrez donc créer une SCI en ligne, et réserver ainsi votre temps libre à vos obligations professionnelles et personnelles.
Une fois votre bien loué, vous n’aurez plus qu’à vous mettre d’accord sur la répartition des tâches avec votre associé. Vous serez ainsi beaucoup plus serein, et en cas de pépin, vous ne serez pas seul. Pour rappel, vous pourrez toujours céder vos parts si vous n’avez plus d’intérêt à les conserver.
Mettre son bien en location
Proposer un bien à la location n’est pas une mince affaire. Il faudra vous poser de nombreuses questions : sera-t-il meublé ou vide ? Pensez-vous le louer à la saison, seulement aux étudiants, ou en longue durée ? Il faudra également définir un prix en fonction de la superficie et de l’emplacement de votre appartement ou maison. N’hésitez pas pour cela à le faire évaluer par un professionnel. Si vous affichez de fausses informations sur le bail, votre locataire sera en droit de demander une ré-estimation du prix du loyer.
Enfin vous devrez évaluer la performance énergétique de votre logement. Ces diagnostics immobiliers sont obligatoires pour toute mise en location. Si toutes ces tâches vous paraissent rébarbatives, rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité de faire appel à une agence immobilière.
Communiquer avec ses locataires
Confier la gestion locative à une agence immobilière n’est pas au goût de tout le monde. Certains particuliers préfèrent gérer leur patrimoine immobilier en direct et c’est tout à leur honneur. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à communiquer avec vos locataires par email ou par téléphone. Vous serez ainsi mis directement au courant de tous les soucis liés au logement. Un problème traité rapidement et à sa source est un problème vite réglé, et un gain de temps considérable pour le propriétaire.
Lorsque l’on propose un bien immobilier en location, il est nécessaire de l’entretenir et de le maintenir dans un état décent et habitable. Certains propriétaires aimeront réaliser les travaux eux-mêmes et tout superviser tandis que d’autres préféreront déléguer à un professionnel. Le coût est forcément plus élevé, mais c’est une fois de plus un gain de temps considérable.